EXEMPLES DE PSYCHOTHÉRAPIES
Je pratique plusieurs méthodes de psychothérapie.
Préférentiellement, j'utilise les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), notamment dans la prise en charge des troubles anxieux (phobies, TOC, troubles du sommeil) ainsi que dans les problématiques liées au stress.
Je me suis également ouvert à certaines notions issues de la psychanalyse (concepts autour de l'inconscient, de l'image inconsciente du corps...).
Enfin, je suis formé à la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) et à l'Approche Centrée Solution (ACS) que je détaille ci-dessous.

THÉRAPIES COGNITIVES et COMPORTEMENTALES (TCC)
Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) représentent une application de la psychologie scientifique à la psychothérapie.
Ces thérapies sont composées de 3 composantes : Cognitive, Comportementale et Emotionnelle.
Les TCC sont des thérapies relativement brèves qui ont prouvé leur efficacité pour de nombreux troubles (dépression, troubles anxieux, phobies, TOC...).

THÉRAPIE D'ACCEPTATION et D'ENGAGEMENT (ACT)
Issue de la troisième composante des TCC, la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) vise à faire acquérir au patient le processus de flexibilité psychologique permettant à ce dernier d'appréhender d'une manière plus sereine et apaiser ses événements de vie.
L'acquisition de ce processus se réalise grâce au développement de six processus centraux : l'acceptation, la défusion cognitive, le soi comme contexte, les actions engagées, les valeurs et le moment présent.

L'APPROCHE CENTRÉE SOLUTION (ACS)
L’Approche Centrée Solution (ACS) est une façon de mener des entretiens psychologiques.
Cette manière de faire favorise la construction de solution, plutôt que la résolution de problèmes.
Au travers de cette approche, nous ne venons pas nous confronter de manière directe et frontale aux difficultés.
Nous allons plutôt nous appuyer sur les ressources du patient afin de faire face à celles-ci.